Thérapie émotionnelle

Bénéfices d'une thérapie émotionnelle

Au cours de notre vie, nous vivons des émotions qu’il ne nous est pas toujours possible d’exprimer. Cela conduit la psyché à utiliser un processus que nous appellons refoulement. Ces émotions regoulées sont « stockées » dans la mémoire de nos cellules et dans notre inconscient. Elles vont entraîner des blocages, de la souffrance, des manières d’être, d’agir et de penser parfois inopportunes, voire des maladies psychosomatiques. Nous pouvons alors avoir l’impression que notre vie nous échappe ou que quelque chose nous manque pour nous sentir pleinement heureux.

Ces blocages peuvent se manifester au moment d’un accident de vie (déparation, divorce, perte d’un travail…) ou dans des moments de transition (départ des enfants de la maison, déménagement, …). Face à ces pertes de repères, que nous pouvons tous connaître un jour, nous avons besoin de notre plein portentiel pour nous adapter au changement, surmonter les éventuelles épreuves et obstacles et construire de nouveaux repères, retrouver un nouvel équilibre.

Une thérapie émotionnelle est une thérapie qui va principallement être axée sur les émotions vécues et non dépassées. Ces émotions peuvent être récentes ou plus ancienne, par exemple elle peuvent remonter à l’enfance. Cette méthode permet, avec douceur, de retrouver ces émotions et de les libérer. Dès les premières séances les bienfaits d’une telle libération se font ressentir. Ainsi un apaisement est possible et c’est depuis ce nouvel espace qu’un travail d’introspection plus profond peut prendre place.

Thomas Hadjeras