Les croyances limitatives

Les croyances limitatives

Qu'est-ce qu'une croyance limitative?

Une croyance limitative est constituée par des schémas de pensées, des idées toutes faites à propose des différents aspects de notre vie. Elle va grandement déterminer les choix, les comptements et même les émotions d’une personne. Malheureusement, nous ne sommes pas conscients de la majorité d’entres-elles, ou alors nous ne savons pas qu’il s’agit d’une croyance limitative. Une partie des difficultés que nous rencontrons dans notre vie pourrait être évitée si nous en avions conscience et si nous les éliminions pour les remplacer par des croyances saines et non limitantes. 

Les croyances limitatives - 1

Comment fonctionne une croyance limitante?

Les croyances limitatives - 2

Voici un exemple qui vous permettra de mieux cerner ce qu’est une croyance limitative et comment elle agit : « Les histoires d’amour finissent mal en général! ». Pour l’inconscient, cette croyance implique qu’il faut se protéger quand on est engagé dans une relation amoureuse car l’inconscient fonctionne en mode binaire : « Comment avoir du plaisir? » et surtout « Comment éviter la souffrance? » Cela va insconsciemment conduite la personne qui a cette croyance à rechercher tous les signes qui pourraient indiquer que la relation, comme le dit la croyance, va mal finir et ce afin d’anticiper ou d’éviter la douleur, avec l’illusion que si il y a anticipation des événements, l’expérience sera moins douloureuse. 

Une autre caractéristique de l’inconsciente est qu’il n’aime pas avoir tort. Donc quand bien même vous seriez engagé dans une relation qui se passe parfaitement bien (si tant est qu’une relation puisse se passer parfaitement bien), votre inconsciente arrivera à apporter les distorsions nécessaires à la réalité en agissant sur votre lecture des événéments et sur vos émotions. Partant de là, des doutes, des peurs, des insatisfactions, etc., qui n’avaient pas lieu d’être vont émerger et vont créer exactement ce qui était tant redouté : la rupture. Et ainsi, la boulce est bouclée : L’histoire d’amour finit mal.

Ce schéma de fonctionnement est exactement le même, quel que soit la croyance impliquée : « Si je me montre tel que je suis, les gens vont me juger négativement! »; « Si je n’ai pas de travail, je n’ai aucune valeur! »; « Pour réussir dans la vie, il faut être fort et cacher ses faiblesses! »; « Je dois toujours être parfait, autrement on ne m’aimera plus! ». 

Observez vos pensées au cours d’une seule journée et notez combien de pensées du même type dirigent vos pensées, vos émotions, vos actes, vos choix. 

Comment une thérapie peut aider à se libérer d'une croyance limitante?

Les croyances limitatives - 3

Si certains événements ou schémas désagréables se répètent dans votre vie, alors ne cherchez plus, vous êtes pris au piège par une croyance limitative et tant que vous n’aurez pas trouvé en quoi elle consiste et comment la remplacer, vous continuerez à penser, ressentir, agir de la même manière, ce qui produira encore et encore les mêmes conséquences. 

Pour travailler sur les croyances limitatives, j’utilise les techniques issues de l’hypnose et de la programmation neuro-linguistique. Ces techniques permettent d’une part de comprendre comment vos schémas et vos croyances se sont construits, comment ils impactent votre vie, et d’autre part de les remplacer par des croyances saines et empreintes de liberté qui vous aideront à vous adapter à chaque situation avec souplesse, plutôt qu’en pilote automatique.

Uniquement sur rendez-vous.
Tel : 06.12.06.57.21
Thomas Hadjeras - Psychologue clinicien
Thomas Hadjeras