Pourquoi consulter un psychologue?
Nous avons parfois besoin de soutien, d’une oreille neutre et attentive pour nous aider à prendre du recul, nous permettre de comprendre et surmonter les difficultés que nous rencontrons dans notre vie. Ce soutien, vous pouvez le trouver auprès d’un psychologue clinicien qui est un professionnel de l’écoute et de l’accompagnement. Voici une liste non exhaustive de symptômes ou de situations dans lesquels il est opportun de consulter un psychologue :
gestion des crises d'angoisse et attaque de panique
Quand vous sentez cette pression dans votre poitrine, votre gorge se serrer, cette peur qui vous assaille sans raisons apparentes, cela peut signifier que vous souffrez d’angoisse. Quand ces signes s’accentuent, ils peuvent se transformer en attaque de panique, vous obligeant à restreindre votre vie.
traitement des phobies
Les phobies sont multiples et toutes invalidantes. Qu’il s’agisse de la peur de la foule, de la peur de prendre l’avion ou les transports en commun, d’avoir une maladie grave, ou de tout autre type de peur, il existe aujourd’hui des méthodes thérapeutiques permettant de ne plus subir ces phobies. J’utilise dans ce cas les techniques cognitivo- comportementales pour vous aider à surmonter la phobie, ainsi que la psychologie clinique pour vous permettre d’en comprendre le sens.
exploration des blocages émotionnels
Vous vous sentez « coincé » dans votre vie, perdu et vous ressentez le besoin de faire le point. Vous vivez une séparation douloureuse, un divorce, un deuil, qui provoque une perte de vos repères. Vous n’avez pas le moral, vous vous sentez fatigué(e), déprimé(e), angoissé(e), sans énergie. Vous avez le sentiment que vous avez tout pour être heureux et pourtant vous ne vous sentez pas totalement heureux, comme si quelque chose vous manquait, comme si vous aviez besoin de retrouver du sens à votre vie
apaisement des problèmes relationnels
.Vous vivez des conflits relationnels (avec vos enfants, dans votre couple, au travail, avec des amis) que vous n’arrivez pas à résoudre, à dépasser. Votre enfant a des difficultés scolaires, il n’arrive pas à se concentrer, se plaint de l’école et vous avez besoin de conseils sur la manière de l’accompagner dans ses difficultés
donner un sens à son existence
Parfois, dans notre vie, tout va bien, on a un travail agréable, une vie de famille équilibrée, des relations sociales épanouissantes. Et pourtant une partie de nous-même reste insatisfaite, une partie de nous-même qui malgré la réussite sociale aimerait quelque chose de plus, sans savoir ce que ce « quelque chose de plus » pourrait être. Une thérapie, dans ce contexte, peut vous aider à trouver des réponses à ces questionnements intérieurs, souvent non formulés consciemment.
être en paix avec des troubles physiques
Vous avez des symptômes physiques récurrents (maux de tête, de dos…) et malgré tous les examens médicaux que vous avez fait, les médecins n'arrivent pas à trouver une explication à vos symptômes ils vous ont expliqué qu'il y avait peut-être une origine psychologique. Vous avez une maladie chronique et vous souhaitez l’aborder autrement que comme une « étiquette » ou une limitation. Vous souhaitez explorer les émotions qui gravitent autour de cette maladie.