Qu'est-ce qu'un burn out?
Egalement appelé syndrome d’épuisement le burn out est un état physique et psychique qui se caractérise par une grande fatigue, une perte de motivation et d’entrain, le sentiment d’être dépassé par les tâches à accomplir, qui avec le temps va se transformer en sentiment d’échec, ou encore en sentiment de ne plus trouver de sens à ce qu’on fait. Au départ créé pour parler de l’épuisement au travail, le burn out est également utilisé aujourd’hui pour parler de l’épuisement dans la vie quotidienne. Nos vies étant de plus en plus complexe, jonglé entre le travail et la vie de famille est parfois un défi.
Lorsque le point de départ est en lien avec l’activité professionnelle, dès qu’elle n’est plus au travail, la personne retrouve son énergie, son entrain, son envie de faire des choses. Et inversement, si la surcharge trouve son origine à la maison, la personne se sent bien quand elle est au travail et elle commence à se sentir tendue et anxieuse quand elle doit rentrer chez elle.
Si les manifestations du burn out ne sont pas pris en charge rapidement et/ou si la situation qui a conduit à leur apparition perdure ou s’aggrave, le phénomène risque de faire tâche d’huile et de venir impacter les sphères qui au départ ne l’était pas.
Au départ, le burn out touchait principalement les « cadres dynamiques » et les professions du médico-social. Aujourd’hui, avec les tensions récurrentes dans le monde du travail et l’insécurité qui les accompagne, toutes les catégories professionnelles peuvent être touchées. Et côté vie de famille, la pression ressentie pour réussir son couple, pour avoir des enfants épanouis, qui font de nombreuses activités provoque une pression interne qui devient insupportable et qui peut conduire à l’effondrement intérieur.
Comment sortir du burn out?
Bien qu’il ait des conséquences parfois très graves, ce qui va permettre à une personne de surmonter un burn out, c’est la manière dont elle va saisir cela comme d’une opportunité de faire le point sur sa carrière, sur ses attentes par rapport à son travail si cela touche la sphère professionnelle, et ses attentes et espérances par rapport à la vie de famille si cela touche la sphère personnelle. Cette réflexion lui permettra de se repositionner et également de découvrir les ressources dont elle dispose pour faire face à la situation.
L’erreur fréquente est de vouloir s’en sortir seul, par exemple en ne se confiant pas à son entourage familiale ou amicale qui constitue pourtant une des ressources affective principale. L’isolement va favoriser le phénomène de rumination, de frustration, et de culpabilisation.
La tendance de la personne à se replier sur elle-même peut s’expliquer par la pression sociale et les croyances qui entourent le sentiment de réussir ou de râter sa vie. Avoir des difficultés dans son travail, risquer de le perdre (parfois de manière injuste) et donc risquer de se retrouver au chômage, engendre souvent de la culpabilité, de la honte, et le réflexe est alors de cacher sa souffrance et ses difficultés. Quant au côté familial, la peur de se retrouver seul(e) si on exprime ses besoins et son insatisfaction amène la personne a relativiser et à se pointer comme la source du problème. Alors qu’il ne s’agit pas d’un problème mais de la nécessité de s’écouter pour pouvoir trouver un équilibre intérieur et extérieur.
Burn out et thérapie
La thérapie permet de réduire l’anxiété, la rumination, les troubles du sommeil et les autres symptomes qui accompagnent le nurn out. Et elle permet en plus – et c’est probablement le point le plus important – de faire le bilan de sa vie ou de son parcours professionnel.
Elle a également pour vertu de mettre du sens sur les difficultés rencontrées et de repérer les mécanismes qui ont permis au burn out de s’installer. En étant au fait de cette mécanique, il sera plus facile à l’avenir d’intervenir précocément si cela devait se reproduire.
En intervenant sur ces multiples niveaux, la thérapie permet une reconstruction, souvent avec des bases psychiques beaucoup plus solides que les précédentent. L’avenir peut alors de nouveau être envisagé sereinement et le changement peut être perçu comme une opportiunité et non plus comme quelque chose uniquement de subi.